• ACCUEIL
  • Espace adhérents
  • Annuaire des entreprises
  • Nouveaux adhérents
  • Adhésion
  • Contact
AGENDAJuil 2010
  • PRÉSENTATION
    • Qui est l'Adezac ?
    • Quel est son rôle ?
    • Le territoire de l'Adezac
    • La plaquette de l'Adezac
    • Les Administrateurs
  • ACTUALITES
    • 12/11/2009 LA RÉFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
    • 31/7/2009 GRAND PARIS
    • 22/6/2009 PDUIF
    • 26/1/2009 COURTABOEUF TOURNE BIEN
  • MANIFESTATIONS
    • Comptes rendus des Petits Déjeuners
      • Le Conseil de Prud'hommes
      • Compétitivité et Rentabilité 4/3/10
      • La Loi de Finances 2010 4/2/10
      • Les voeux du Président 7/1/10
      • Premiers secours 3/12/09
      • Le SIOM 5/11/09
      • Tribunal de Commerce 1/10/09
      • La R S E 3/9/09
      • Apprentissage 4/6/09
      • OIN 7/5/09
      • LA LOI DE FINANCES 2/4/09
      • L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS ETRANGERS 5/3/2009
      • CCIE 5/2/09
      • Voeux 8/1/2009
      • C.E.S. de la CAPS 4/12/08
      • Aide à la création 6/11/08
      • Université 2/10/08
      • Marché du travail 4/9/08
      • Projets Routiers 5/6/08
      • PRUD'HOMMES 15/5/08
      • Le TPG Essonnne 3/4/08
      • La loi de finance 6/3/2008
      • Loi Handicap et Grenelle de l'Environnement 7/2/2008
      • Les voeux de l'ADEZAC 10/1/2008
      • La Loi de Finances 2010
    • Décembre 2009 Dîner avec Jacques REILLER, Préfet de l'Essonne
    • Novembre 2009 Visites privées de laboratoires
    • Septembre 2009 Université d'été du Medef
  • INFORMATIONS
    • Infos juridiques et fiscales
      • COURTABOEUF CEDEX
    • Environnement - Services aux entreprises
      • Crèche interentreprises
    • Ressources Humaines
      • Devenez Parrain ou Marraine
    • Recherche - Universités - Écoles
      • Colloque
  • LETTRE ADHÉRENTS
    • Mai 2010
    • Avril 2010
    • Mars 2010
    • Février 2010
    • Janvier 2010
    • Décembre 2009
    • Novembre 2009
    • Octobre 2009
    • Septembre 2009
    • Juin 2009
    • Mai 2009
    • Avril 2009
    • Mars 2009
    • Février 2009
    • Janvier 2009
    • Décembre 2008
    • Novembre 2008
    • Octobre 2008
    • Septembre 2008
    • Juin 2008
    • Mai 2008
    • Avril 2008

L’EVENEMENT DU MOIS :

                         Petit déjeuner du 3 décembre

Intéressons-nous à la sécurité de nos collaborateurs comment inciter notre personnel à la formation aux premiers secours

 

Intervenants : Madame le Docteur Nicole DINET de la Médecine du Travail et Monsieur Serge LAYGUES praticien dans la gestion du stress.

 

Max Mahin : les PME pourraient regrouper dans un local déterminé, le personnel souhaitant recevoir une formation aux premiers soins, maximum 12 personnes, avec une prise en charge par la formation professionnelle.

Cette première réunion montre l’intérêt que nous accordons à ce sujet. Elle sera suivie d'autres réunions dans les prochains mois.

 

Monsieur Serge Laygue, kinésithérapeute de formation, s’est spécialisé dans la gestion du stress au travail. Il nous a expliqué et démontré les conséquences du stress à la fois sur la santé et l’équilibre psychologique des salariés « syndrome général d’inadaptation », et également, sur la qualité du travail et la bonne marche de l’entreprise à l’aide d’un document auquel vous pouvez accéder :

(http://www.adezac.org/upload/editeur/file/Stress%20et%20S%C3%A9curit%C3%A9.ppt).

 

Madame le Docteur Nicole DINET, de la Médecine du Travail (ACMS) a rappelé que lorsqu’une personne a un souci de santé, le but est de la protéger et de protéger l’entreprise.

 

En cas d’arrêts de travail fréquents d’un de leurs salariés, les employeurs doivent le signaler à la médecine du travail  et faire remonter les problèmes.

 

DAE – Défibrillateur Automatique Externe : recommandé dans les lieux où il y a du public et dans les grandes entreprises. Le défibrillateur entre dans le cadre d’une urgence : un défibrillateur doit être posé dans les 3 mn lors d’un accident cardiaque. Son utilisation est simple mais il faut que les salariés aient une formation et des recyclages réguliers. Une formation est proposée par l’ACMS.

 

En cas de présomption d’infarctus : il faut appeler le 15, donner l’alerte : donner des éléments, décrire, aller à l’entrée pour faire l’accueil des secours.

Il faut une culture de l’entreprise, il faut que les gens sachent se servir du défibrillateur sinon cela ne sert à rien. Voir : http://www.adezac.org/upload/editeur/file/protocoleurgence.pdf

 

La formation est essentielle pour éviter des risques, et faire que les utilisateurs soient efficaces.

 

Question : y a-t-il des moments où il y a plus d’accidents cardiaques ?

- passé la trentaine pour les hommes car, contrairement aux femmes, ils ne se font pas suivre et ont une mauvaise alimentation (cholestérol, diabète).

- entre 50 et 60 ans, tous les facteurs de risques se sont installés. La nuit est plus à risque que le jour, entre 22 h et 4 heures du matin. En avion, beaucoup d’accidents cardiaques à la sortie de l’avion (embolie pulmonaire) suite à la position assise prolongée : il est recommandé de circuler de temps en temps lors des vols de longue durée.

 

Premiers soins : avoir une petite armoire à pharmacie – pas de médicaments, des pansements, des traitements pour les brûlures. Trousse de premiers secours – voir liste jointe : http://www.adezac.org/upload/editeur/file/trousse%20premiers%20secours.pdf

 

Formations par divers organismes : permettre au personnel d’avoir la gestuelle, savoir reconnaître quelqu’un qui a un problème médical, savoir donner l’alerte, savoir se détacher. En effet, aller vers quelqu’un qui ne va pas bien ce n’est pas facile, car on s’implique trop soi-même. Il faut intégrer beaucoup de notions, « savoir y aller ».

 

La formation donnée par la Croix Rouge est de très bon niveau. Il faut être volontaire sinon, cela ne rend pas service aux autres. Sur le plan social, les salariés sont demandeurs car cela peut leur servir sur le plan personnel.

 

Débat :

Max Mahin indique que l’Adezac s’est intéressée à ce sujet pour la première fois et ce petit déjeuner permet de lancer un mouvement et d’avancer, pour les entreprises et pour les collaborateurs. Lorsque les stages de secourisme ont lieu, les médecins du travail sont invités à y participer systématiquement à la fin de la formation, la dernière heure (si c’est une volonté de l’entreprise). Durée de formation : 3 jours (non consécutifs).

 

M. Alain Cheille, responsable Clientèle chez JM BRUNEAU explique que, compte tenu de la taille de l’entreprise, il existe, au sein même de celle-ci, une équipe de pompiers volontaires.

 

Hamid Boulenouar propose qu’une action soit faite en collaboration avec Courtaboeuf Développement.

 

 Monsieur Piantoni de Courtaboeuf Développement, suggère qu’il y ait des panneaux d’information sur le parc. Par ailleurs, il pense qu’associer  Courtaboeuf Développement  serait très bien.

 

Annexes :

 

Quelques questions relatives à l’implantation d’un DAE dans l’entreprise :

Voir  http://www.adezac.org/upload/editeur/file/DAE.pdf

 

Questionnaire sur le risque routier en entreprise :

Voir http://www.adezac.org/upload/editeur/file/Risques%20routiers.pdf


HOME / ADMIN / powered by WebEasyBox